jeudi 18 février 2010

Faut-il se méfier des édulcorants et autres « faux sucres » ? Par: BRUNET Isabelle et GAWELIK Katy

Adeptes des régimes, je suis persuadée que vous avez déjà craqué pour les édulcorants et les faux sucres, persuadés qu’ils allaient vous aider à perdre du poids.
Les light, les 0 % sont de plus en plus présents dans les réfrigérateurs et les placards.
Les édulcorants et faux sucres ont la particularité de vous donner le goût du sucre sans que vous ayez besoin de consommer du vrai sucre, source de calories importantes.

Les édulcorants et faux sucres sont divers et variés.
La première chose à savoir c’est que édulcorants et faux sucres sont deux choses différentes.
Pour ce qui est des édulcorants, vous en connaissez certainement déjà un : l’aspartame, le plus connu. Il existe également : la saccharine, les cyclamates, la thaumatine, le sucralose, l’acesulfame de potassium et la néohespéridine. Avec des noms pareils, on n’a aucun doute sur le fait qu’il s’agit de produits 100 % chimiques !
Dans la catégorie des faux sucres, on trouve : le xylitol, l’isomalt, le mannitol, le sorbitol, le maltilol, le lactitol.

Ces derniers sont tellement plébiscités par les consommateurs que les industriels se sont jetés à corps perdu dans ce créneau très lucratif. Amusez-vous à convertir le prix d’un paquet de 100 g d’aspartame, en prix au kilo. Vous serez effaré !

On trouve les édulcorants et les faux sucres dans de plus en plus d’aliments (yaourts, biscuits, gâteaux), de boissons (sodas), mais aussi dans des médicaments (les pastilles contre les maux de gorge, les sirops). Vous pouvez les trouver sous forme de sucre en poudre très fine, de sucres, de sucrettes, en liquide.

Moi aussi, j’ai cédé aux édulcorants. C’est magnifique de pouvoir avoir le goût du sucré sans en avoir les inconvénients « caloriques » !
Mais, j’en suis revenue à la suite d’études américaines auxquelles j’ai eu accès, qui dénonçaient les édulcorants comme dangereux pour la santé. Selon ces études, ils seraient néfastes pour le cerveau et provoqueraient des troubles neurologiques graves. D’autres études sont venues contredire les premières…

Qui croire ?
Franchement, je ne sais pas. Dans quelques temps une étude alarmiste ressortira certainement et ainsi de suite… (un peu comme cela se passe pour le téléphone portable !)
Ce qui est sûr, c’est que les édulcorants et les faux sucres sont soumis à des normes précises. Vous ne devez pas les consommer à outrance, d’autant plus que des études (non controversées, cette fois), ont montré qu’ils ne faisaient pas maigrir et, qu’au contraire, ils vous habituaient au goût du sucre, résultat vous devez en mettre de plus en plus pour retrouver la sensation du sucré.

Donc, ma position est la suivante : dans le doute, je m’abstiens !

C’est d’autant plus facile pour le sucre qu’il existe des tas de moyens d’en consommer moins, de le consommer mieux et de le remplacer par des produits naturels.
Comme je souffre un peu de problèmes de poids et que j’aime le sucre, j’ai recherché les moyens de le remplacer par des choses plus naturelles. J’en ai découvertes un certain nombre, après quelques recherches.

suite....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire